accueil




Un de mes passe-temps : dessiner

Ca paraît un peu prétentieux cette histoire, mais en fait c'est pas tellement pour "montrer pour montrer", c'est juste pour faire savoir aux gens que je connais (et à qui je n'en parle presque pas, voire jamais !) sachent qu'il m'arrive de faire autre chose de mes mains que des analyses et mesures !! (et pour lesquelles, je ne peux pas parler de don particulier !)

Tout a démarré en fait vers 14 ans, ayant deux mois et demi de vacances scolaires, des copains/copines n'habitant pas à côté et qui partaient en vacances, il a fallu trouver comment s'occuper. Lire ne faisait pas partie de mes passions...

Celui qui a essuyé les plâtres de cette découverte s'appelle John Taylor et ignore tout de mon existance ! Je l'ai aperçu une fois, il y a bien longtemps au palais de sports de Lyon, c'était un 1er mai 87, mais ceci est une autre histoire...(cf mes liens !). Et voici comment il a fini !

Au tout début, je ne me suis pas cherché de support spécial, et le premier crayon qui me tombait sous la main faisait l'affaire, une dureté constant me suffisait !


Cherchant tout de même par la suite à faire plus précis, voilà ce qui a suivi :



(ce dernier est un rescapé de cahier de texte ...)
Celui-là est particulièrement gratiné, mais il fait partie du lot ! : . C'est un de mes favoris, et pourtant... Les goûts et les couleurs....C'est à peu près vers 1995 que j'ai fait ce portrait (photocopie, désolée pour la mauvaise qualité): qui m'a valu bien une grosse déception à la "réception" : m'a été demandé avec plus que de l'insistance sans que je connaisse cette adolescente... Je me suis jurée de ne plus jamais céder à ce genre de caprice ! Et de ne donner un portrait que lorsque je l'aurais fait avec enthousiasme... - et de ma propre volonté !!... - et en connaissant la personne que je dois "voir" à travers le travail en cours.
Une autre photocopie (toujours désolée pour la mauvaise qualité d'image !) :


Enfin, après une année complète entre la préparation du premier et le dernier coup de crayon du dernier, trois frère et soeurs à "l'ancienne" : plomb sur Bristol. J'aime assez cette méthode malgré mes nouveaux essais couleurs sur velour (c'est très différent !), du coup, j'ai commencé un autoportrait dans ce même genre, quand vais-je prendre le temps de le finir* ???...

(2005/2006)

*effectivement, ça en aura pris du temps ! Que l'exercice est difficile malgré les moyens désormais faciles (ordinateur, APN, etc...) pour aider à la construction de l'image 2D. Je ne suis pas très sûre d'avoir envie de recommencer, et la difficulté "habituelle" est d'autant plus grande ici : quand s'arrêter ? Je n'aurais jamais pensé prendre autant d'heures (j'ai failli abandonner) pour réaliser ça courant janvier 2008. J'ai plus arrêté par ras-le-bol que par satisfaction !! Plusieurs heures derrière encore à ce jour (10-02-08) pour la position de la bouche... espoir tu me fais avancer..... considérons que c'est fini !!

Autre exercice difficile car "en vue de l'offrir". Quel plaisir de s'y coller ! Les premières heures de recherches et de construction sont magiques !! Ca reste délicat par la suite, car on a envie que ça soit "parfait", on retouche jusqu'au matin de la date "fatidique", et finalement... Rien n'est parfait !) : une "caricature" que je ne mettrai donc pas parmi les "essais" ! Merci chers complices... :) ! Et grand merci à la "victime" de ce complot (je crois que le mot est juste ! ) d'avoir accepté que je mette ce travail sur le Net ;-) !

Et presque un an après jour pour jour, voici le collègue et ami de la première victime ! J'ai bataillé dur pour le voir sous les crayons, mais le plaisir, même d'y passer des soirées, reste intact ! Merci aux nombreux copains qui m'ont guidée, encouragée (à plusieurs reprises pour certains !), aidée à des moments clefs et ... jusqu'au bout ! Palmes à Marilène et Mickaël ! Merci spécial à Christine et Caro (sans qui... ce dessin n'aurait pas pu exister !!), premières à "y avoir cru". Merci aussi à tous les autres et tous pour votre franchise notamment pour ceux "ne voyaient pas" ou... pire on cru que je reprenais l'exercice concernant ma première victime... ça fait mal, mais ça fait avancer !

Merci à toi Jrm pour ta question concernant cette page, ce qui me donnait autorisation avant que je te la demande ! ça m'a fait très plaisir que ça vienne de toi !

Merci pour la petite phrase de la part du petit collègue à la découverte du "vrai" dessin (enfin ! ;-) !) , même si au fond, si, y'a encore beaucoup à prouver ;-) !

A qui le tour ???? Mais que vais-je pouvoir inventer cette fois pour avoir de très bons clichés détaillés ????

Oh, j'trouverai bien le moment où je me déciderai !!

Bien ! Voici enfin celui que j'aurais jamais aimé finir tellement le plaisir a été grand, cette photo est captivante ! (pub), ce jeune Allemand n'est pourtant pas tant attrayant sur toute photo de lui, Si vous voulez en savoir plus, son nom est Lars Burmeister, cette photo est celle de la publicité pour un parfum : . Même photographe pour " Allure Homme Sport" ??? Je craque tout autant pour l'image, si je trouve "la" photo sur papier glacé, je fonce !!! :)

En ce qui concerne le N&B en cours : c'est une de mes copines le modèle, j'y prends beaucoup de plaisir entre midi et deux ! La photo lui donne un air "angélique" que j'aime beaucoup !

Avant de finir correctement cette jolie fille, j'ai eu à faire un exercice : dessiner des escaliers, c'était pour le cours d'aquarelle, mais la finesse des détails m'a découragée pour y aller au pinceau, du coup, l'essai s'est terminé de façon "propre" en noir et blanc : ... Bon, ben un dernier fait par suite de "fougue" !! C'était en fait un "essai rapide"... enfin au départ et la sauce ayant pris, j'ai continué pour le parfaire, il est encore en cours tel que, quelques détails à corriger, trouver comment le photographier, et c'est OK !

 







haut de page

accueil