accueil

N'hésitez pas à mettre à jour les pages



ESSAIS EN TOUT GENRE

TOUTES TECHNIQUES CONFONDUES !


 CARICATURES

Mé qui cé donc ?

             , le même, autrement ! :

(deux autres caricatures ont été mises dans la page "Noir et Blanc", car finies le plus possible en vue d'être offertes)


 ESSAIS VARIES

Merci à Christophe et Raphaële pour le cadeau (le pot !), le dessin a été fait en vue de leur donner
Un essai...entre midi et deux dans la voiture ! (sanguine, test d'un crayon Faber-Kastel : satisfaite !!)


Ceci est une photo du dessin, lui-même exécuté à partir d'une photo...d'où la qualité, la victime s'est reconnue (à 3 ans et demi !), rassurée je suis!!!

Essais "à l'eau" : gouache. (inutile de montrer les deux aquarelles, c'est très moche !)
et


Essai avec des mines trois couleurs sur du papier Dalbe (pour pastel, sangine, craies) : d'après une pub pour une mousse coiffante : , et d'après une photo de pichet transparent : .

Et voilà le dernier, qui sera refait je pense, bien que j'ai voulu "l'achever", parce que j'y ai pris beaucoup de plaisir, entre gomme et estompe ! :

Un essai sur pastelcard :
Puis une idée de carte de voeux, plusieurs essais autour de feuilles : , ,
Vacances d'août 2007, entre deux paires d'yeux ! :
Faire péter la couleur : , la première étape étant : , chacun sa préférence !

Suite des paysages d'automne du cours 07/08 :

Pour l'expo de l'année "cours d'aquarelle 07/08", bien que j'ai quitté ce cours 3 mois avant, il m'a été demandé de faire un visage ridé, un vieux bel acteur dont la photo noir et blanc faisait une page d'un magazine de cinéma a fait l'affaire ! :

Mon deuxième "abstrait" : pas du tout ce qui était prévu !!! Mais devrait finir en déco quand-même comme prévu :

Quelques nouveaux essais en cours d'aquarelle avec une nouvelle prof, une nouvelle approche : toucher à tout ! Riche d'expériences nouvelles ! :




un p'tit délire... : (c'était un arbre au départ...)

Essais à la chinoise, sympa : sur papier de riz , ça boit !!! Effets sympas :

Prochains essais mercredi : modèle vivant, pas motivée, on verra ! C'était super !! (rien d'extraordinaire à montrer)

Octobre 09 : repis les cours, les trois premiers sur "à la manière de", pas très concluant, mais voici deux sur trois ! : (le premier la prchaine fois pas dans le sac !) : impression d'avoir réussi ma première "vraie" aquarelle youhouuuu ! Enfin pigé quelque chose !!!!!!!

Bon, pour les suivantes, mise à part dire que le vélo ne roulera jamais, est-ce necessaire d'ajouter des commentaires ???? (période difficile) :

repris pour de l'illustration, choisi donc le thème de la roue pour :

Cours aquarelle mars 2010 : portraits... tenter d'aller vite (tout est relatif !), ça ne mange pas d'pain !!!

Je vais tenter un acteur français bientôt, disons que le dessin préparatoire commence tout juste à lui ressembler ! A suivre... : v ptites corrections...

En sépia, j'aime bien ! :

Une idée de mon copain Alex : faire Môôôsieur Jamie Bell, l'idée m'a plu et j'ai fait déjà une liste des gens que j'admire (cinéma en général), elle est déjà longue ...

Si je suis encouragée par les premières tentatives, j'en ferai un certain nombre, mais pas tous !!! Pour l'instant, on se limitera à des essais ici, mais l'idée me plaît vraiment :)

Bon, poursuite en fin de cours 09/10 : qu'on ne le reconnaisse pas n'est pas bien grave, c'était un essai, d'abord en camaïeu de bleu sur papier kraft, puis ce 50x70cm sur grande feuille aquarelle.

vacances août 2010 : essai concluant :

Test ! : mes feutres aquarellables que je n'apprécie pas trop pour les choses que je fais habituellement : bonne surprise en copiant cette photo qui n'est faite que "des traits principaux" (contraste) de la jolie actrice ! Comme ce moyen est très "tranché", le gros problème - pour moi qui n'ai pas le coup de crayon absolu - est de "faire juste" : une erreur n'est pas réparable : j'ai du faire ce dont j'ai absolument horreur : utiliser le cutter, ceux qui ont l'oeil - sans jeu de mot - s'en apercevront très vite alors ça sert à rien de le cacher. Pour moi cette partie-là est un "échec", mais le reste me plaît bien, c'est pour ça que j'ai décidé de quand-même le montrer !

Encore un essai avec ces fameux feutres aquarellables : petit souvenir d'une belle balade en montagne Suisse :

La reprise des cours a eu lieu ce sept 2010 :

Une série de cartes "de voeux" pour vendre au profit de nos cours de dessins sur le vif (dec 2010) :

Janvier 2011 : j'ai eu livraison d'une commande avec deux boîtes de pigments nouveaux pour moi : pastels cirés aquarellables et "huiles miscibles à l'eau". J'ai testé les premiers : . J'ai un peu de mal avec le côté gras j'avoue, cependant je pense que ça méritera de s'y attarder, car les effets mouillés sont intéressants pour les zones larges, et les effets à sec permettent des effets de matière (cf les poteaux du ponton de premier plan), mais il faut - comme pour tout - y passer du temps afin d'apprivoiser leurs ressources.

Sinon, m'est parvenu dans la semaine via FaceBook une demande de la part d'une fan (Chilienne) de a-ha. Je n'ai pas eu envie de dire non malgré le temps que prend chaque oeuvre, portrait d'autant plus. J'ai donc choisi d'"essayer" - d'où le placement sur cette page-là - de le faire "en vitesse". Tout reste relatif, puisqu'il m'a fallu m'y pencher six heures durant (rassurer-vous, ça n'a pas été une grosse corvée non plus, mais je sais ne pas être capable de battre des records de vitesse et devrai refuser certaines demandes, comme ça m'est déjà arrivé malheureusement).

Les gens, quelque soient leurs souhaits ne se rendent pas compte du temps passé pour réaliser ce qu'ils appellent la plupart du temps "un dessin" - ce n'est pas toujours le cas - terme à lui seul qui minimise les besoins recquis, notamment en temps, en énergie et en inspiration (eh oui ! la photo de votre fille ne va pas forcément me plaire ou m'inspirer, d'autant plus qi je ne la connais pas - vécu !! - ou la photo que vous me délivrez peut-être "hors-sujet" : mal faite, mauvaise position de la personne, mal fringuée, mauvais éclairage, etc... - vécu bis, refusé !!!!).

Je suis obligée de vivre à côté avec un emploi du temps bien rempli et... un travail à 100 % !!

Ma prof d'aquarelle ne tolère pas qu'on "donne" ou vende à bas prix, et voudrait qu'on "échange" : personnellement, je ne suis pas spécialement pour : un échange, il faut que ça nous permette d'acquérir quelque chose qui nous plaise !... la seule chose dont on soit sûr : c'est que l'argent nous permettrait d'acheter du matériel ou autre, mais personne ne tolérerait acheter 30/40/60 euros un portrait, un objet peint ou un paysage... l'argent est tabou en France... et pas mal de Français n'ont aucune connaissance du prix des oeuvres, et sont bien offusqués de lire "40 €" alors que l'oeuvre peut en valoir facilement le double, voire plus... !

Petite inspiration de Brioude 2011 ! : Août 2011 : et .

Octobre 2011 en 4ième année "aquarelle" avec Muriel : et oui, encore "foncé sans réfléchir" : repris la photo "telle quelle" !!! Refait en réfléchissant ! :), c'est quand même mieux non ? :

Toujours les reflets, là, j'ai "achement réfléchi" !!! : et toc !! Le rouge de la coque a été mise en évidence grace à de la gomme arabique généreusement donnée par Muriel. ça satine ou fait briller selon la quantité que lon dissout dans de l'eau : efficace ! :) Manquerait encore de renforcer le bord de l'eau, tant pis, je n'y touche plus !

Novembre : reflets dans une goutte de rosée sur crin : (fait à la maison idem pour les voeux 2012 : )

Prof pas là, séance libre, deux personnes : productif ! Tenté d'aller "vite" : deux dessins de 30 minutes chacun d'après photos : et ça mange pas d'pain, et on se fait plaisir : que demande le peuple ?! (oui pattes disproportionnées, et alors ? i' s'est p'être pris une bagnole entre la photo et mon dessin ce pov' chat !! )

La suite : essai en cours : L'exercice étant départ d'une image format "timbre poste", à nous de l'imaginer en grand... Deuxième du genre : ...

Entre les deux j'ai fait un stage de "portrait" durant 6 heures (23.02.12) : voici l'ensemble des exécutions de l'après-midi après une matinée bien pleine d' "exercices/jeux", ludiques, mais stressants et éducatifs !!! Merci à la jeune modèle Thonthip (originaire du Laos)Chaque pose est de 30 minutes. Toujours ce même défaut à corriger : yeux trop écartés et boîte cranienne trop plate, j'apprends...

Ensuite vient un essai rapide, peut-être bien raté, pas à 100%, mais on a du mal à capter de suite que... c'est une rivière sous une végétation luxuriante...

Quelques excercices du cours de Magali (début=septembre 2012) : : couches après couches... difficile, long, mais à la fin : content du résultat : les lumières sont bien marquées.

l'automne pointant son nez... d'après une feuille naturelle : deux essais : et Même feuille, même moment, deux rendus, l'aquarelle donnera toujours un résultat unique ! :)

Même chose pour cet énigmatique oiseau en... argent ??? : et (refait par contre le week-end suivant le cours)

Un visage, déjà représenté à l'aquarelle sur le modèle : , bah, n'a pas l'air aussi mutin, et est un peu fade... Retenté l'exercice sur un de mes modèles favoris : Je crois que les fans peuvent le reconnaître. J'aime assez... la chemise dans le rendu ;-), mais il reste "fade" il faut vraiment que j'arrive à "coller pas mal de pigments" au premier coup de pinceau, j'ai vraiment du mal avec ça (et c'est pour ça que je n'ose montrer la boule de Noël, ...trop ratée !!!!). Un exercice fait "après un pot de naissance" (au jus d'orange je ne risquais pas grand chse, mais bon, j'aurais pu le rater aussi !!!) : Je suis la seule à l'avoir vu "vert" par contre, tout le monde est parti dans les gris / marron ... Y'avait quoi dans ce jus d'orange ???!

Bon, les vacances de Noël sont l'occasion de s'essayer à tout : d'abord la carte de voeux, puis un essai plus "aquarellé" : .

Vacances passées, voilà 2013, nous reprenons les cours et ses exercices ludiques, rapides (enfin presque pour tous !) et efficaces : efficacité de la bougie comme réserve de blanc peindre sur brouillard d'eau faire un drapé rapide façon carnet de voyage ah la transparence qui m'est si chère... Janvier, j'ai beauoup aimé faire ce paysage reposant ! : Février 2013, petite couvée du parc de la Dombes qui a inspiré notre prof ! : JLMorelle pour cette reprod :) ! Beaucoup aimé le faire aussi :) ! Sujet proposé par un élève (mars 13) : un orage en pleine mer (la photo n'est pas terrible... :( ...) et un excercice reposant pour moi (bienvenu durant cette période difficile) : un cours supplémentaire en ce printemps radieux et voilà un sujet... des moins emballants !! Ahhhh un peu de soleil malgré que le fait que dehors.... ça ne vienne toujours pas ! Quelle tristesse ce printemps 2013 !

Là, bon, ben j'ai fait ce que j'ai pu !et là, aussi, mais j'ai suivi les conseils sans lesquels je pense je me serais bien plantée ! :)C'est le temps de penser à l'expo annuelle, j'ai récupéré une fenêtre pour en faire un nouveau cadre, j'ai donc fait le chat en fonction de la taille de cette nouvelle fenêtre que j'ai mise au format carte postale, j'ai voulu "passer devant" la patte du minou entrain de dormir, rien de plus simple : littéralement "passée devant !" par découpage/collage puis peint quelques poils de la patte directement sur le carton. Cette essai est fait à l'aide des craies Caran d'Ache, certes très chères, mais très pigmentées, et idéales pour les croquis dans la rue (à tester en vrai en Septembre au Portugal...)Le dernirer excercide de l'année me concernant : les cailloux : En stage de 6 heures, toujours chez ma prof, la ville : Lyon St-Jean :

1er test de l'année en cours (septembre 2013) : uniquement les 3 couleurs primaires, il reste assez terne et plat :( Injecter le pigment pur sur les "bouts" mouillés et tirer la couleur en-dehors de la flaque ; bon test, à "ressortir" !Enfin quelque chose - en décembre ! - qui me parle... on dirait que "ça repart" ... ? : Hummm, un peu terne cette vue de nuit...Bien aimé le faire quand même :) Alors là, j'ai ni aimé le faire, ni aimé le résultat et... quand je l'ai revu au moment de faie l'expo : j'ai... bien aimé !!! Là, j'me suis enfin fait plaisir du départ jusqu'au bout, ouffff, ça faisait depuis juin juillet 2013 que je n'avais plus envie de peindre, un bon "trou" de quelques mois, aucune envie les week-ends - pour quelle raison ? Aucune idée ! Ah la glycine, il semblerait que ... je sois la seule à ne pas aimer le résultat !!! mdr ! Alors ce portrait, est en fait pas un "portrait" : je n'ai pas du tout en tête les traits de Gary Cooper ! Celui-là a presque été fait en une séance ! :) Le p'tit dernier des cours "qui ne mange pas de pain" : fait "dans" la séance : . Et voilà une deuxième saison avec Magali qui se termine.

Voilà la troisième :) ! :

Ceci a été réalisé lors d'un stage dans l'atelier de notre chère professeure, un dimanche de juin 2014. Nous avons encore bien transpiré - toujours cette peur de rater / gâcher !!! arg !!! Ensuite les cours ont repris en octobre : Les cucurbitacés, quel plaisir ! :) Ah, le monde des pustules, ça nous aura fait passer du bon temps ! : Là, on part d'une peinture... donc en gros on s'inspire du style, façon "carnet de voyage" : Hum, là.... que dire ? Une photo prise au bord de l'eau : Cet endroit que j'ai reconnu de suite malgré le temps maussade retranscri par le cliché, j'adooooooooooooore m'y trouver (route des crête - Cassis) Allez, on repart avec notre copine la bougie : rien de tel pour l'écume ! : Alors là.... mention spéciale pour "la pivoine", très belle photo au départ, aucun attrait personnel pour les fleurs, mais quel plaisir de l'avoir fait !!! Qu'est-ce que ça détend !!! Zen a-ssu-ré !!! :) :) : He héééé, the famous roubinet : j'adorais la photo de départ (magazine) et "voulais" le réussir, aïe... contrairement à mes petits camarades, ça s'est super mal passé pour moi, j'ai déchiré 30 minutes avant la fin du cours et suis partie rejoindre mon labo.... :(, mais comme tout le monde me connaît..., je suis entêtée, disons surtout "persévérente", trèèèèès - trooooooop - persévérente : j'ai pris mon temps et l'ai refait "à ma manière" et ma manière a été beaucoup soulignée (positivement, et ouais !) : avoir fait au permanent noir les conctours, façon croquis : Il manquera toujours la giclure de sépia plus la même turquoise mais en mignature.... je l'imagine mais ai tellement peur de foutre en l'air que je l'ai laissé tel que...

 


accueil page précédente

haut de page


 CARNET DE CROQUIS

Dernier dessin après une semaine "carnet de voyage" près de Villedieu dans le 84 :

Prochaine étépe du site : création d'une page spécialement dédiée au croquis dans la rue.

  LES "PRESENTABLES"





- noir et blanc

cerises, à partir d'une photo d'identité à vingt ans, ben quoi ???? :) ! (1,2), page de travail, main (1,2), un début de visage..., une petite métisse :

- couleur

1 et 2, ben quoi bis ???, voilà ce qui arrive quand on y arrive pas ! (1)

- à l'eau :

encre, crayons aquarellables, gouache sur calque, gouache simple (reconnaisseriez-vous l'oeil d'une Isabella posant pour une pub de parfum aux allures "pyramidales" ???) : un souci majeur : le papier !!!

Un test à l'aquarelle ! :

On récidive bien plus tard, entre deux cours (octobre 06) :

, , Un coeur de rose, pas très réussi, rend mieux sur l'ordinateur qu'en nature ! : , en fait il et meiux comme présenté sur la miniature pécédente :

et deux autres tentatives durant les vacances de Noël 06 : ,

Trois petits essais : , et

Puis : , ça vous plaît ? :) ! J'ai toujours eu cette fascination pour le transparent, translucide... (verre, plastique, calque, etc)

Un p'tiit essai qui ne paie pas de mine (juillet 2007) :

 

C'est pas du grand art, mais fait avec le coeur ! (oct 07 carte postale) :

essai cours nov 07 : nature morte :

Un retour de cours motivé : pourtant après coup... bof !!

 

Cours d'aquarelle ; inspiration très moyenne pour cette Elfe... :

Une tuile sciée qui sert désormais d'applique :

Trois essais - très difficile technique du mouillé/mouillé avec pas mal de couleurs à mélanger :

Je ne les trouve pas très convaincants...

Suite à l'observation de la nature et se ses couleurs magiques lors des orages : . Une aquarelle "en direct" : difficile en une heure de gérer un bon dessin plus de la couleur imaginaire !! : durant ma semaine "carnet de voyage" autour de Villedieu dans le 84 :

 

 DECOUPE

Ben là, rien à voir avec la peinture, mais je me suis amusée à faire une miniature (dans une boîte d'allumettes pour minimimser le volume) : Tout un symbole pour le receveur : ces deux-là sur le modèle étaient censés être i-den-ti-ques, j'ai pas trop respecté ça en fait, mais me suis bien amusée à faire si petit ! Le scalpel n'est pas l'outil du chirurgien pour rien !: (y'a un aimant derrière le couvercle pour devenir un magnet : décorer le frigo d'une vulgaire boîte d'allumettes qui cache une scène)


accueil

haut de page